Estimez la valeur de votre business !

Ne confondez pas la valeur et le prix de votre entreprise

Il est très important de ne pas confondre la valeur de votre entreprise et le prix de votre entreprise ! La valeur résulte de différents critères matériels (machines, bâtiments, immobilier…) ou immatériels (brevets, fichiers clients, marques, logiciels…), le prix quant à lui, répond aux critères de l’offre et de la demande.
Sed do eiusmod tempor incididunt ut
Labore et dolore magna aliqua
Ut enim ad minim veniam quis nostrud

Renseignez-vous sur les différentes méthodes d'évaluation

Deux approches sont généralement utilisées pour déterminer la valeur d’une entreprise : une approche patrimoniale, et une approche dite de rendement.
L'approche patrimoniale L’approche de rentabilité
Elle vise à évaluer les actifs de l'entreprise (ce qu’elle a en sa possession) et à en déduire la valeur de ses dettes pour obtenir l'actif net, appelé encore situation nette. Cette méthode est notamment utile pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation d’une entreprise en cas de vente au détail de ses différents biens.
elle vise à estimer la capacité d’une entreprise à dégager des bénéfices dans le futur et à en déduire ensuite sa valeur. Elle intègre la part de risque de non réalisation de cet objectif. Cette méthode peut vous être utile, car elle vous permet de vous projeter dans le futur. Elle est également intéressante pour le potentiel repreneur, car elle lui permet d’estimer la rentabilité espérée de l’entreprise.
L’évaluation est un exercice souvent complexe, qui prend plus difficilement en compte la valeur apportée directement par la personnalité du chef de l’entreprise. C’est pourquoi – là aussi – il est conseillé de faire appel à un professionnel neutre et d’expérience.

BAROMÈTRE

BAROMÈTRE DE LA TRANSMISSION DES ENTREPRISES AU MAROC

Votre panier est vide.

X