Effectuez un diagnostic

Réalisez d'abord votre autodiagnostic

Le diagnostic de votre entreprise est une étape importante préalable à la transmission. Elle vous permet en effet d’évaluer ses forces, ses faiblesses et son mode de fonctionnement.
Vous pouvez réaliser en partie ce diagnostic vous-même pour certains aspects :
le nombre de clients
l'activité
la stratégie
les ressources
Cela vous permettra de formaliser tous ces éléments dans un support unique et de répondre aux nombreuses questions qui vous seront posées par les repreneurs éventuels. L’assistance d’un notaire et/ou d’un avocat pour les aspects juridiques (statuts, contrats, assurances, risques, vie sociale, litiges en cours…) et d’un d’expert-comptable pour les éléments comptables importants (coûts ou recettes occasionnelles, fusions, cessions d’activité…) peut s’avérer précieuse également.

Faites appel à des professionnels si nécessaire

Bien entendu, en fonction de votre situation ou de vos interrogations, vous pouvez faire appel à d’autres professionnels et aux réseaux d’accompagnement précédemment évoqués.
Ce diagnostic doit, en particulier, porter sur :
les produits, le marché, la concurrence, la stratégie de l’entreprise
les ressources humaines
la comptabilité
les moyens
les aspects juridiques
les aspects financiers
la qualité, sécurité, environnement.
Le croisement de l’ensemble de ces informations constituera une mine précieuse d’informations à ajouter à votre dossier de cession à destination des repreneurs potentiels.

BAROMÈTRE

BAROMÈTRE DE LA TRANSMISSION DES ENTREPRISES AU MAROC

Votre panier est vide.

X