Evaluez votre entreprise

  • Avez-vous un outil de mesure de la performance au niveau global de votre entreprise pour piloter toutes les décisions et les kpi ? 

    • Importance du diagnostic préalable
      L’évaluation de l’entreprise dépend du diagnostic préalable réalisé. L’étape de l’évaluation est donc étroitement liée avec celle de la valorisation. En effet, il est impératif de prendre connaissance de l’environnement général de l’entreprise. Cette prise de connaissance passe par la collecte d’informations et par l’élaboration de diagnostics stratégique et financier. 
      Par ailleurs, les comptes contrôlés revêtent une grande importance dans la mesure où ils impactent le résultat et l’évaluation de l’entreprise. Il faut donc bien vérifier que les comptes sont à jour et avoir à disposition l’opinion du commissaire aux comptes et/ou de l’auditeur. 
    • Importance du prévisionnel
      Il est nécessaire de prendre en compte les données prévisionnelles. C’est cela qui intéresse les investisseurs et les acheteurs potentiels. Il faut ainsi établir des prévisions d’exploitation et d’investissement qui permettront de mettre en avant les perspectives de développement ainsi que les besoins de financement.
    Trois approches pour évaluer votre entreprise
    Télécharger ici
  • L’aspect technique de l’évaluation rend cette étape complexe pour le cédant et servira de base à la détermination du prix lors de la négociation. 

    Une évaluation dépend toujours de trois facteurs 

    • Le contexte de l’évaluation : S’agit-il d’une transmission ou d'une restructuration pour réduire les coûts et optimiser les synergies ou d’une fusion pour réévaluation d’actifs et détermination d’un rapport d’échange ? Est-ce que l’évaluation rentre dans le cadre d’une succession, dans le cadre d’une expertise évaluation annuelle ou dans le cadre d’une dissolution ? 
    • Le destinataire : L’évaluation est-elle destinée à un héritier familial ou à une tierce personne ? 
    • La taille de l’entreprise : S’agit-il de grandes entreprises, de PME ( ou de TPE ? Chaque structure a sa spécificité qu’il convient de prendre en compte pour l’évaluation. Pour les TPE par exemple, il est nécessaire de considérer les forts liens de dépendance de l’entreprise à l’égard de son dirigeant.
  • La technicité de cette étape requiert un professionnel.Il est donc impératif que vous mettiez à sa disposition tous les documents dont il a besoin. 

    Vous avez la possibilité d’externaliser l’élaboration des documents nécessaires pouvant être exigés et consultés par l’autre partie (l’acheteur).