Les experts-comptables sont au cœur de ces opérations. Ils sont, parmi tous les professionnels qui travaillent avec l’entreprise, ceux qui la connaissent le mieux de l’intérieur. Ils ont en général, surtout dans le cas de PME familiales, des relations de confiance anciennes avec le dirigeant, qui font de lui un quasi conseil patrimonial, y compris sur la valorisation des affaires.
Cette préparation (de vente ou de reprise), notamment avec son expert-comptable, est particulièrement importante. Ces derniers jouent un grand rôle pour alerter un dirigeant sur le fait qu’il doit songer à passer le relais et bien sûr, ensuite dans la préparation du dossier lui-même.
Il a bien évidemment un rôle technique, un rôle de conseil mais aussi un rôle psychologique pour que le changement de dirigeant ne soit pas un traumatisme pour l’entreprise et pour le dirigent en question. Certains cédants, au dernier moment, reculent devant l’échéance. L’expert-comptable est jugé plus compétent pour l’évaluation de la situation financière et comptable de l’entreprise (65%, selon le baromètre 2010 transmission).