Financez votre reprise

Les bonnes pratiques

Les banques et les fonds de capital-investissement sont deux entités habilitées à vous accompagner. Le capital-investissement est une activité financière exercée par des fonds spécialisés (privés ou publics). Les Business Angels par exemple sont des investisseurs privés qui désirent investir leur capital dans une ou plusieurs jeunes entreprises.
Ils vous font non seulement bénéficier du financement mais également de leurs compétences, réseaux relationnels…
A terme, les Business Angels à l’instar des capital risqueurs espèrent un retour sur investissement notamment en réalisant des plus-values en cas de succès de l’entreprise.

Quelque soit le financeur, il faut le convaincre de l’intérêt et de la faisabilité de votre projet. Pour cela, il est primordial de le formaliser à travers un plan de financement et business plan.

Le plan de financement se présente sous la forme d’un tableau prévisionnel qui met en exergue les ressources et emplois durables futurs nécessaires à l’activité de l’entreprise.

Le business plan permet de présenter un énoncé clair des perspectives de votre entreprise.
Soyez le plus concis possible. Ainsi, le business plan doit contenir :

Une présentation succincte de l’entreprise et de l’équipe ;
Un résumé de la situation marché : passé, présent et avenir du marché ;
Les perspectives de développement.
Le concept commercial : Résumez la technologie, la stratégie ou le concept clé sur lesquels repose votre activité
La concurrence en décrivant l’avantage concurrentiel de votre entreprise
Vos objectifs prévus dans 5 ans. Ils doivent être précis et mesurables. N’oubliez pas de définir les objectifs en matière de revenus et de rentabilité
Les besoins en personnel
Une présentation des risques du projet proposé et des moyens mis en oeuvre pour y faire face.

Les points bloquants

Souvent, un acquéreur ne dispose pas des fonds nécessaires pour la reprise. La solution reste alors l’acquisition par emprunt.
Cette modalité suppose que vous ayez déjà étudié l’entreprise cible pour ainsi estimer votre besoin en financement et savoir vers qui vous orienter pour la demande d’emprunt.

Une entreprise qui cherche à en acquérir une autre trouvera aisément les financements nécessaires si sa santé financière est bonne et le projet est pertinent. La démarche est plus complexe pour La personne physique.

Repreneurs, Soyez prudent ! Ne pas sous-estimer le montant du financement total. Estimez les autres dépenses que vous devez engager pour réussir votre reprise : honoraires de conseil juridique et financier, d’audit, frais bancaires etc.…

Nos Recommandations

Plus votre Business Plan est clair et convaincant, plus vous aurez des facilités à avoir l’adhésion des apporteurs de fonds.

prévoir un apport personnel dans le financement de votre projet de reprise d’entreprise. cet apport confirme votre implication dans votre projet et réduit les risques si les débuts de votre entreprise ne sont pas aussi positives que prévus.
Pour maximiser l’apport en fond propre, faites appel à votre entourage le « love mony », ou aux « business angels »
Il n’ya pas de règle générale pour définir l’apport personnel, il peut se situer entre 20% et 50% du montant de l’opération.

No products in the cart.

X