Evaluez votre entreprise

Les bonnes pratiques

Pour évaluer l’entreprise à sa juste valeur, faites appel à un expert. l’opération est complexe et il ne faut ni sous-évaluer, ni surévaluer.

IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC PRÉALABLE L’évaluation de l’entreprise dépend du diagnostic préalable réalisé. L’étape de l’évaluation est donc étroitement liée avec celle de la valorisation. En effet, il est impératif de prendre connaissance de l’environnement général de l’entreprise. Cette prise de connaissance passe par la collecte d’informations et par l’élaboration de diagnostics stratégique et financier. Par ailleurs, les comptes contrôlés revêtent une grande importance dans la mesure où ils impactent le résultat et l’évaluation de l’entreprise. Il faut donc bien vérifier que les comptes sont à jour et avoir à disposition l’opinion du commissaire aux comptes et/ou de l’auditeur.
IMPORTANCE DU PRÉVISIONNEL Il est nécessaire de prendre en compte les données prévisionnelles. C’est cela qui intéresse les investisseurs et les acheteurs potentiels. Il faut ainsi établir des prévisions d’exploitation et d’investissement qui permettront de mettre en avant les perspectives de développement ainsi que les besoins de financement.

Il est nécessaire de prendre en compte les données prévisionnelles. C’est cela qui intéresse les investisseurs et les acheteurs potentiels. Il faut ainsi établir des prévisions d’exploitation et d’investissement qui permettront de mettre en avant les perspectives de développement ainsi que les besoins de financement.

Les points bloquants

Evaluer l’entreprise à reprendere c’est connaitre non seulement le coût de l’acquisition, mais aussi ce que l’entreprise en question peut rapporter. L’aspect technique de l’évaluation rend cette étape complexe. L’évaluation servira de base à la détermination du prix lors de la négociation.

Trois approches sont utilisées par les experts :

1- APPROCHE PAR LA SITUATION PATRIMONIALE Présente une vision patrimoniale relativement décorrélée de l’activité et qui tend à démontrer que l’entreprise ne se réduit pas à un simple patrimoine. Il faut prendre également en compte les éléments intangibles (Hommes, Savoir-faire, etc.)
2- APPROCHE PAR LES FLUX Méthode DCF (Discounted Cash Flows ou actualisation des flux de trésorerie), méthode tournée vers le futur qui considère l’entreprise est comme un actif financier. Sa valeur est donc la somme des flux futurs actualisés à un certain taux.
3- MÉTHODE COMPARATIVE Evalue une entreprise non pas par la valeur de ses actifs et de ses dettes mais par sa rentabilité ou sa profitabilité. L'évaluation est faite en comparant plusieurs entreprises d’un même secteur ou ayant le même modèle économique. Trois approches pour évaluer votre entreprise

Nos Recommandations

La technicité de cette étape requiert un professionnel. Il est donc impératif que vous mettiez à sa disposition tous les documents dont il a besoin.
Comprendre les approches d’évaluation est capital pour pouvoir mener à bien cette phase et pouvoir discuter avec l’expert que vous avez choisi.
Il n’existe pas de méthode infaillible pour évaluer une entreprise, plusieurs méthodes sont utilisées par les spécialistes.
La valeur n’est pas le prix, la valeur est d’abord économique avant d’être financière, elle est fondée sur le diagnostic et l’audit de l’entreprise. Une entreprise ne vaut que ce que le marché est prêt à payer,
Si le cédant a déjà réalisé une évaluation, demandez lui le rapport et soumettez le à votre conseiller.

No products in the cart.

X