Les bonnes pratiques
Il convient de faire une veille concernant les dispositions fiscales, économiques, juridiques et sociales. Elles peuvent évoluer d’une année budgétaire à l’autre et c’est pourquoi il est nécessaire de se documenter de manière permanente.
Constituez vous un réseau d’informations efficient.
Même si vous faites appel à un professionnel, il est nécessaire que vous preniez l’initiative de vous informer afin que vous soyez au courant des législations et réglementations en vigueur pour mieux consommer le service offert.
Les points bloquants
Cette étape est indissociable de la phase de préparation. Vous ne pouvez pas à vous seuls affronter la TRANSMISSION de votre entreprise.
En effet, cela nécessite des compétences pluridisciplinaires que vous retrouverez auprès d’experts.
En sus de leurs compétences, ils peuvent aussi vous faire bénéficier de leurs réseaux qui vous seront indispensables pour mener à bien votre projet.
Nos Recommandations
N’intervenez pas seul. Les experts ont pour mission de vous éclairer et de vous accompagner afin de déminer les obstacles rencontrés.
Cependant, il reste primordial d’associer votre famille à votre projet de cession et de communiquer avec elle.
Si l’entreprise emploie des membres de votre famille, vous devez impérativement les avertir de votre projet de TRANSMISSION car ils seront également affectés par les changements induits.
Communiquer, vous permettra de surmonter les difficultés et craintes de chacun et de prévenir les crises et conflits.
Vous pouvez vous adresser aux experts-comptables, aux avocats, aux notaires et aux banques.
Plusieurs intervenants, prévoient très prochainement la mise en place de mesures facilitant l’obtention d’informations sur le marché de la TRANSMISSION d’entreprises.
Dans ce sens, il est prévu de créer des banques de données informatisées favorisant les recherches et le partage d’informations et d’une bourse de données ainsi que l’organisation de rencontres nationales et régionales sur les thématiques de la TRANSMISSION.